Comment choisir un bon lubrifiant?

Ça peut paraître anodin, mais choisir le bon lubrifiant peut vraiment améliorer ton expérience et même t’aider à conserver une bonne santé périnéale.

Il faut juste prendre en compte quelques éléments pour faire le choix idéal…

  1. Le pH

    Le pH vaginal varie entre 3.5 et 7, et celui du rectum tourne autour de 6. Il faut donc opter pour un lubrifiant qui respecte ton pH naturel pour éviter toute irritation ou inflammation!

    C’est aussi important de retenir que certains lubrifiants peuvent être adaptés pour les relations sexuelles par pénétration vaginale, mais pas ano-rectale! 

  2. L’osmolarité

    L'osmolarité, c'est la concentration des particules dissoutes dans un liquide. Choisis un lubrifiant avec une osmolarité inférieure à 1200 mOsm/kg.

    Ça assure une compatibilité optimale avec tes muqueuses et ça diminue le risque d'irritation!

  3. Le type de lubrifiant : silicone ou eau?

    Lubrifiant en silicone : il ne sèche pas aussi rapidement que celui à base d'eau et peut être utilisé dans l'eau. Très pratique, notamment chez les femmes qui allaitent et qui vivent de la sécheresse, car ce lubrifiant n'est pas absorbé par le corps, mais il faut faire attention à ne pas l'utiliser avec un jouet sexuel en silicone.

    Lubrifiant à base d'eau : peut être utilisé avec tous les jouets sexuels, mais aura tendance à sécher plus rapidement. 

En résumé, le choix du type de lubrifiant dépend de tes préférences et de tes besoins spécifiques. Prends le temps d'explorer et de trouver celui qui te convient le mieux!

Précédent
Précédent

Mes suggestions de lubrifiants

Suivant
Suivant

Les résolutions de nouvelle année!